mercredi 13 décembre 2017

14 ans, en troisième : Brevet et premières sélections



Aujourd'hui je vais prendre un peu de temps pour vous parler de mon ainée.
Romane a 14 ans déjà! Que le temps passe vite!

Mercredi dernier nous avons rendez-vous avec une responsable d'un lycée pour une pré-inscription. Oui vous avez bien lu: LYCEE et PRE INSCRIPTION. La claque que je me prend!! Ma jolie fille devient grande, mais vraiment quoi!!

J'ai de la chance, et surtout je suis heureuse pour elle car elle sait déjà ce qu'elle veut faire plus tard. Romane veut devenir auxiliaire de puériculture, voir puéricultrice.
Donc nous avons opté pour un bac pro ASSP (soin à la personne) au sein d'un lycée privé à Nantes.
Nous saurons courant janvier si elle est prise ou pas.
Voila la première sélection de ta vie de "grande" ma chérie.. La vie est faite que de ça, de choix, de dossiers, de sélections.
A 14 ans elle commence déjà à tracer sa vie future d'adulte. Je trouve ça fou, et je n'en avais pas pris conscience avant! Bon il ne faut pas stresser non plus, aujourd'hui la vie fait que l'on peut se reconvertir assez facilement si l'on se trompe.
En tout cas l'aide à la personne est un secteur porteur, et je suis contente pour elle. Je la vois très très bien dans ce domaine.
Croisons donc les doigts pour que l'on reçoive une réponse positive!

En troisième, outre l'orientation (qui prend une très grande part dans l'année et dans les discours des profs), il y a aussi le Brevet !
Examen dont tout le monde se fiche, mais qui finalement est assez prenant pour nos chers enfants.
Romane travaille beaucoup pour avoir le plus possible de points en avance. Je vous avoue que je n'ai pas encore tout compris comment ils se calculent.
Dans le nouveau Brevet, il y a un oral à passer. Je pense que c'est vraiment une bonne idée car des oraux et entretiens on en a tout au long de notre vie, et être à l'aise dans ces moments là n'est pas donné à tout le monde.
Là, ils s'y entrainent tout au long de l'année et Romane m'a avoué d'être déjà beaucoup plus à l'aise pour prendre la parole devant un groupe. Je suis très fière d'elle car ma miss est plutôt de nature réservée. Voila donc un bon point de cet examen!!

Bref vous l'aurez compris, cette année est un peu stressante pour ma grande et un peu perturbante pour la maman que je suis...
Mais je fais entièrement confiance à ma fille, elle va assurer, et je sais déjà que c'est une belle personne avec un cœur en or. Et rien que pour cela je suis convaincue qu'elle aura une belle vie !

2 commentaires:

  1. Je n'imagine pas ce que ce sera quand Chucky aura l'âge de ta grande... Je comprends tout à fait ton état d'esprit. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. C'est incroyable comme le temps passe vite!

    RépondreSupprimer