mercredi 7 juin 2017

Samiha et les fantômes {Chut, les enfants lisent}

Cette semaine je vous propose un album découvert à la médiathèque, mais que j'aimerais beaucoup avoir dans ma propre bibliothèque.

Samiha et les fantômes de Clémentine Beauvais et Sylvie Serprix (illustratrice)



Cet album traite d'un sujet lourd et complexe, surtout en cette période compliquée que nous vivons... En effet Clémentine Beauvais, féministe convaincue, nous raconte le quotidien insupportable des femmes portant la burqa. A travers les yeux d'une petite fille qui se refuse ce destin, on découvre la vie de femmes privées de liberté.

Le résumé:

Quand elle sera grande, Samiha sera fantôme. Dans la famille, on est fantôme de mère en fille. C'est l'Oncle qui veut des femmes fantômes autour de lui. « Être un fantôme, c'est respecter son père, son frère et son mari. » Un jour, l'Oncle meurt et devient un fantôme à son tour, un vrai. « Tu trouves ça drôle d'être un fantôme ? » lui demande Samiha. Elle, ne sera jamais fantôme.





J'aime beaucoup la comparaison de la burqa au fantôme. C'est bien trouvé et tellement vrai!
De plus, ce que j'ai vraiment apprécié aussi, c'est qu'à aucun moment l'album ne parle de religion. Non, juste de liberté...

Et les illustrations sont très belles, et douces...

Un album à se procurer et à partager d'urgence!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire