mercredi 14 juin 2017

Comment j'essaie d'éveiller ma puce de 21 mois


Ma puce à 21 mois aujourd'hui, déjà..
Cela passe vite mais même si j'adore l'étape bébé, j'avoue ne pas être mécontente qu'elle grandisse. Nous pouvons partager de plus en plus de choses et elle s'intéresse davantage à ce que je lui propose.

En effet depuis toute petite j'essaie de l'éveiller au maximum, d'éveiller sa curiosité pour qu'une fois adulte elle soit à l'aise dans son corps et qu'elle ai une bonne d'estime d'elle-même.
Cela passe, à mon avis, par une bonne maitrise du monde qui nous entoure, d'une banque de vocabulaire importante, d'une connaissance et maitrise de son corps...
J'ai loupé cela avec ma grande, je n'avais pas conscience de tout ça. Alors je ne fais pas du tout pareil avec ma petite.
Don't panic, elle n'est pas du tout en surcharge cognitive!! Je lui propose des activités et elle choisit ou pas de les faire. En général elle ne dit jamais non. Mais l'activité peut l'intéresser seulement 2 minutes, dans ces cas là ja laisse tomber. C'est elle qui décide.

Mis à par quelques activités que je lui propose à la maison, je l'emmène le plus possible aux spectacles adaptés à son âge, à certaines expos, au zoo, ludothèque etc...

Alors qu'est ce que je lui propose?
J'ai classé mes différentes activités en 5 catégories:

- L'éveil musical

On chante, on écoute de la musique, on danse...
Il me reste à acquérir des instruments car nous avons que le xylophone chez nous. GRRRR.
Il y a bien la contrebasse de sa sœur mais c'est un peu gros ah ah ah!

-Découverte du monde

En ce moment nous sommes sur les animaux familiers et sauvages. A 21 mois c'est le top. Elle aime beaucoup les imiter.
Pour cela j'utilise des albums, des cartes de nomenclatures...Elle les connaît bien maintenant.
Nous avons fait aussi les parties du corps, qu'elle connaît par cœur aussi.
Les pièces de la maison nous les avons fait qu'oralement mais elle gère aussi. J'essaierai bientôt de lui montrer en images pour voir si elle fait le lien.
A son âge on peut commencer les vêtements aussi.

-Motricité fine/ éveil sensoriel

Là encore nous avons le choix!
Transvasement avec des graines ou autres objets, découverte de différentes matières (tissus etc).
Il y a quelques jours je lui ai fait découvrir la notion de froid avec des glaçons (j'ai utilisé des cubes en plastique c'est moins froid lol).
Des gommettes, des objets à encastrer, enfiler etc.
Il y a des millions d'idées sur Pinterest.

-Jeux de société

On commence tout juste les lotos. Elle a compris le système mais ne s'attarde pas. Alors on place une ou deux cartes puis on passe à autre chose. Ou on décrit les images. Tout ça c'est elle qui me demande, elle sait où se trouve les jeux et me les réclame.
Elle aime beaucoup les puzzles à encastrement également. On en a plusieurs, avec les dessins ou juste les formes. Elle aime les deux et j'observe qu'elle a beaucoup de mémoire.

-Crayonnage

Tout est dans le titre! Je lui propose différents type de crayon et elle s'éclate!
Je lui donne des coloriage de temps en temps. Elle apprécie aussi "grabouiller" sur le dessin.

Voila en gros ce que je fais avec ma puce de 21 mois.
Je vous rassure elle joue beaucoup toute seule aussi.
Je vous proposerai une fois par mois un article avec ce que je lui aurais proposé dans le mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire