samedi 4 mars 2017

Mes derniers coups de coeurs livresques


Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé de mes dernières lectures. Je ne vais pas toutes les détailler car il y en aurait trop! C'est pourquoi j'ai choisi de vous présenter cinq coups de cœurs dans mes derniers bouquins.

1. Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l'’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

Voila un poche que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Ce genre de livre que l'on lit vite et avec le sourire.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Toutes les trois touchantes à leur manière. Je m'y suis un peu retrouvée dans chacune d'elle d'ailleurs! Bref j'ai fermé la dernière page et je me suis précipitée sur Google pour me renseigner sur ces croisières...

2. Harry Potter et l'enfant maudit

Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.    

Comment ne pas lire ce dernier tome alors que j'avais dévoré les précédents?
Par contre je ne crois pas avoir vu un film en entier. Les livres sont tellement riches que les films me déçoivent :(.
Bref ce tome là est un peu particulier car nous faisons un bon dans le temps (Harry est adulte et père)et il est sous forme d'une pièce de théâtre. J'ai du m'adapter au début, mais cela vient vite. Après on est rapidement emmené dans l'univers d'Harry et ses amis. Ce tome m'a donné quelques sueurs froides (lol)...Un bon moment d'évasion mais j'ai malgré tout préféré les premiers tomes.

3. La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald

Tout commence par les lettres que s'’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel….

Une Amérique "profonde" mais que l'on a envie de découvrir à notre tour. Envie aussi d'ouvrir une librairie, et de lire encore et encore. Personnages sympathiques, bref je vous le recommande hâtivement!

4. Le petit homme de Pierre Vabre

Deux cultures, une rencontre, un voyage au cœoeur du Vietnam en guerre et une plongée au plus profond de nous-mêmes : commence alors le plus extraordinaire des voyages initiatiques, philosophiques et historiques !
La vie, la mort, la réincarnation, le bonheur, le temps, l'amour, voilà toutes les questions que se posent Gabriel et son amie Virginie, deux adolescents qui s'’interrogent sur le sens et la valeur de la vie.
À travers l'histoire de Thuan, un ancien Viêt-cong réfugié en France, et de son combat contre l'armée américaine lors de la guerre du Vietnam, le vieil homme tentera de répondre à toutes leurs interrogations et leur transmettra son expérience, sa philosophie et sa sagesse.


J'ai beaucoup aimé ce bouquin, malgré je l'avoue des trop grandes longueurs de philosophies sur le sens de la vie etc...Cela m'a un petit peu agacé. Malgré tout la guerre du Vietnam racontée du côté des Vietcongs, ça ça m'a passionné par contre!! Ce n'est pas souvent dans ce sens là, et j'ai appris énormément de choses.

5. Au commencement du 7ème jour de Luc Lang

4 h du matin, dans une belle maison à l'orée du bois de Vincennes, le téléphone sonne. Thomas, 37 ans, informaticien, père de deux jeunes enfants, apprend par un appel de la gendarmerie que sa femme vient d'avoir un très grave accident, sur une route où elle n'aurait pas dû se trouver. Commence une enquête sans répit alors que Camille lutte entre la vie et la mort. Puis une quête durant laquelle chacun des rôles qu'il incarne : époux, père, fils et frère devient un combat.
Jour après jour, il découvre des secrets de famille qui sont autant d'abîmes sous ses pas. De Paris au Havre, des Pyrénées à l'Afrique noire, Thomas se trouve emporté par une course dans les tempêtes, une traversée des territoires intimes et des géographies lointaines.


Je ne sais pas trop comment parler de ce livre. Il m'a touché de beaucoup de manières.
Des drames familiaux terribles...Une quête difficile d'un homme...Des voyages particuliers, de Paris au Havre, au Pyrénées, pour finir au Cameroun avec Boko Haram...
Pas envie d'en dire plus, mais je vous le recommande sincèrement.

Est-ce que vous les avez lus?





2 commentaires:

  1. Je n'en ai lu aucun malheureusement, ce qui me rappelle cruellement qu'il faut que je me mette au coup de pied au derrière pour me culturer un peu. Heureusement que tu es là, ma caille pour remplir cette tâche <3

    RépondreSupprimer
  2. J'essaie de lire un peu tous les soirs et le weekend parfois je fais ma larve dans le canapé quand ma mini le veut bien...

    RépondreSupprimer