mercredi 7 décembre 2016

Les oiseaux blancs de Manhattan

Aujourd'hui je vous présente un album que j'ai emprunté à la médiathèque. Je l'ai pris par hasard, mais au final c'est un bon choix car il m'a particulièrement touché.

Les oiseaux blancs de Manhattan de Xavier Armange



Sans que ce soit expliqué explicitement, nous comprenons au fil des pages que l'album retrace la journée du 11 septembre...


Un avion....



J'ai trouvé cet album plein de poésie, tout est dit, très simplement.

Pour finir je vous copie l'avis de Ricochet, qui exprime bien ce que j'ai ressentie ;):

Sur un thème très peu traité jusqu'à présent - on le comprend, tant il est difficile de parler de l'horreur sans faire dans le voyeurisme ou le pathos - Xavier Armange déploie ses ailes de conteur et d'illustrateur. La réussite de cet album tient à peu de choses : la douceur des couleurs, la sobriété du dessin, les textes succincts. D'immenses gratte-ciels remplissent les pages, pas de personnages, pas d'animaux, pas de végétaux ; juste une nuée d'oiseaux blancs qui s'envolent de Manhattan ce 11 septembre plus comme un signe d'espoir que de fuite. Xavier Armange, dans ce livre d'une grande pudeur, exprime toute la douleur et l'incompréhension face à ces actes de terrorisme. Un bel hommage.

Ceci était ma participation à Chut les enfants lisent.

2 commentaires: